quinta-feira, 1 de abril de 2010

Soeur Jujinha- l`histoire de sa vie, par saulo Pourri

En 1908, Soeur Jujinha est née à Timbaúba PE. Quand elle était petite, elle adorait cette ville et elle y est restée jusqu’au 20 septembre 1923, lorsqu’elle a rencontré un cousin que sa mère lui avait présenté quand elle avait cinq ans. Il lui a parlé d’Exu, de sa beauté et de ses mystères. Ces histoires l’ont fascinée .Alors,elle a décidé d`y aller pour habiter chez sa tante. Comme tout adolescent, elle adorait se promener, monter dans les arbres, manger des gourmandises et bavarder.Malheureusement, la vie est plus que les loisirs et, un jour, elle a été obligée de penser à son avenir, car sa tante était malade, complètement malade.
Le 31décembre 1923, elle s`est couchée en souriant. Et alors, quelle était la raison de cette joie ? Ah ! Elle s’ était inscrite à une école d’artisanat.
En 1924, elle a commencé ses études de broderie et crochet à l`école Tante Lou où elle a appris à faire d’excellentes oeuvres d`art. Ces travaux étaient un succès et, par conséquent, elle a économisé de l’argent pour acheter une maisonnette à côté d`un grand fleuve.
En 1925, en passant dans le bois- Le cul du Monde-, elle a connu un bel homme qui s`appelait Tonho de la Vache. En ce moment-là, elle est tombée amoureuse de lui et le 25 décembre de cette année, ils ont commencé à partager la maisonnette qu’elle avait achetée avec amour.
Pendant la lune de miel, elle est tombée enceinte. Après une grossesse difficile, son premier bébé est né pesant , seulement, un kilo et demi. Grâce aux efforts de notre héroïne, il a survécu . Désormais, chaque année, elle accouchait un gosse, au total, elle en a eu vingt.
Elle aimait sa baraque et sa famille. Ils y sont restés jusqu’au 26 novembre1960, lorsqu’elle a gagné au loto et a réalisé son grand rêve : acheter une grande maison et aller au salon de coiffure le samedi.
Après être devenue riche, elle a profité de sa fortune en achetant tout ce que sa famille aimait.
Sa famille a grandi , car ses enfants sont devenus des pères et des mères. D`un côté, elle se sentait bien parce que sa descendance augmentait.D`un autre côté, elle était désespérée, car ses petits-enfants étaient de vrais diables.Afin de se reposer, elle est allée à Paris pour passer des vacances en 1966. Là, elle a connu le glamour, l’élégance et de délicieux plats français...
Mes chers élèves, vous êtes déjà fatigués de cette histoire, mais du calme !!Je vais vous en raconter la fin :
Le 30 décembre 1966,à Paris, Jujinha est allée à un restaurant. Elle y a mangé plusieurs tranches de camembert, trois pots de pâté de foie gras et a bu cinq bouteilles de champagne. Cette lubie lui a provoqué une infection intestinale et, à cause de cela, elle est morte le 5 janvier 1967.
Aujourd’hui sa famille est encore grande(nombreuse), mais ils ont gaspillé la fortune et vivent dans la misère. Et Jujinha ? Le Bon Dieu lui a pardonné son péché mortel : la gourmandise. Grâce à cela, elle est au ciel en attendant Tonho de la Vache qui est malade, complètement malade, mieux encore sur le point de mourir.

Nenhum comentário:

Postar um comentário